Résidence Nature Marminiac-Cazals (46)
Sur la route de Paris aux Pyrénées, à égale distance du pôle et de l’équateur, elle est traversée par la trans-européenne et le 45ème parallèle.
Elle bénéficie de par sa localisation, d’un climat particulièrement tempéré, qui en fait une région agréable à vivre en toutes saisons.
Aux confins des zones océaniques, continentales et montagnardes, elle exprime sa diversité.
Il se peut que la France cesse d’exister mais le Périgord survivra, tout comme les rêves dont se nourrit l’âme humaine. Cette phrase de l’écrivain américain Henry Miller résume à elle seul ce pays qui fut il y a 400 000 ans l’un des principaux refuges des hommes de l’Est de l’Europe fuyant l’ère glaciaire.
Bordé par le Lot à l’Est et les vignobles de la Gironde dont Saint-Émilion à l’Ouest, le département est mondialement connu pour sa préhistoire et sa gastronomie. La Vallée de la Vézère entre Montignac et Limeuil, dont 15 sites sont inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, fut habitée très tôt.
Elle est jalonnée d’abris sous roches et de grottes creusés dans les calcaires par l’érosion : La Madeleine, La Roque Saint-Christophe, Cap Blanc, l’abri Pataud … Elle compte 15 sites et plus de 200 gisements répertoriés. Les grottes ornées, dont la plus illustre est la grotte de Lascaux qualifiée de Chapelle Sixtine de la Préhistoire, sont les premiers signes de la vocation artistique et spirituelle de nos ancêtres…
Administrativement, la Dordogne est un des cinq départements de la région Aquitaine, crée le 4 mars 1790. Le Chef-lieu du département est Périgueux et les sous-préfectures sont Bergerac, Nontron et Sarlat-la-Canéda. La Dordogne compte 557 communes.
Avec 412 382 habitants (2009) pour 9 060 km², la Dordogne compte 45 habitants au km².
On observe : 4 Arrondissements, 4 Circonscriptions législatives, 50 Cantons, 52 Intercommunalités et 557 Communes. Le Président du Conseil Général est Monsieur Bernard Cazeau.
C’est le troisième département français pour la superficie. Sa situation à l’extrême Nord-Est du Bassin Aquitain et aux confins du Limousin lui vaut d’apparaître comme un plan incliné du Nord-Est vers le Sud-Ouest, confirmé par la convergence du réseau hydrographique vers le Bordelais. L’altitude maximale est de 478 m sur les hauteurs de la forêt de Vieillecour, l’altitude minimale est de 16 m dans la vallée de la Dordogne.
Les activités agricoles y sont variées. Au Nord domine l’élevage, tandis que dans le reste du département s’associent culture et élevage. Les céréales constituent la production dominante en superficie, tandis que le vin, les fraises et le tabac offrent aux producteurs des revenus bruts à l’hectare supérieurs à bien d’autres cultures. La région est également célèbre pour ses truffes, ses foies gras et ses noix en coques ou cerneaux.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.